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Accompagner

Conseils
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Accompagner

Je propose du coaching individuel pour accompagner dirigeants, managers, collaborateurs.
 

  • Ma définition du coaching :
     

La bulle de recul, la parenthèse bienveillante cadrée par un coach (accompagnant) permettant d’atteindre les objectifs(validés par l’entreprise) d’un coaché (accompagné) motivé et demandeur. L’objectif d’un coaching individuel est d’accompagner une personne à trouver ses propres solutions lui permettant d’aller vers l’autonomie.
 

  • Exemple de sujets
     

Les différents exemples de sujets sur lesquels le coaching peut aider :
 

  • Prise de hauteur, stress

  • Posture

  • Questionnement sur le parcours professionnel

  • L’affirmation de soi

  • Appréhender une nouvelle fonction

  • Développer son leadership

  • Améliorer sa communication

  • Déléguer davantage

  • Mieux gérer ses émotions

  • Mieux gérer son temps et son organisation

  • Améliorer sa capacité de synthèse

  • ….

 

  • Mon approche d’accompagnement :
     

Les caractéristiques et la meilleure approche d’un coaching individuel sont selon moi :
 

  • Alliance : L’importance de la relation, de l’alliance coach- coaché. Le choix du coach est clé. Dans ce cadre, avant un accompagnement, je propose une rencontre avec le potentiel coaché afin d’avoir un échange authentique. Cela permet au coach et coaché de valider leur souhait de collaborer ensemble. La bonne relation est un élément majeur dans la réussite d’un coaching.

  • Entretien de lancement tripartite : Cet entretien se déroule entre le coach, le coaché et le sponsor (manager, RH…). Il permet d’aligner tout le monde sur les objectifs du coaching. C’est un entretien très important, où il ne faut pas hésiter à se dire les choses, qui peuvent même déranger les parties présentes. L’authenticité dans cet échange permet d’éviter les surprises en fin de coaching.

  • Accompagnement : J’aime bien parler de voyage à deux (coach-coaché) . Un voyage qui part d’une demande et qui va vivre, s’adapter en fonction des évènements, des actions que va faire et expérimenter le coaché. Au coach de trouver la bonne question au bon moment, et de sortir le bon outils à la bonne période. Au coaché de s’impliquer, se questionner, oser, se libérer.

  • Durée : environ 8 séances : (En moyenne 1 séance par mois, souvent davantage rapprochées au début)

  • Des actions d’inter-séances proposées au coaché. La vraie implication du coaché va permettre le succès du coaching. Durant le coaching, le coaché doit oser, tenter, se mettre en position d’inconfort pour avancer sur ses objectifs.

  • Contenu des séances : Des questions, des confrontations, des réflexions, des outils (PNL, Analyse transactionnelle, Test de personnalité…), des silences parfois nécessaires et source de réflexions.

  • Cadre : Le coach est garant du cadre du coaching. Il adapte les hypothèses et les contenus des séances tout en s’assurant de ne pas s’éloigner trop loin de la demande initiale.

  • Une déontologie : Le coach est supervisé par un superviseur, il doit s’assurer aussi de la confidentialité des échanges.


Généralement, je propose des coachings (durée 1h30) sur des périodes assez longues (8-10 mois) permettant réellement d’ancrer les changements et de les valider par des situations réelles en entreprise. Dans certains cas, je peux aussi intervenir sur des flash coachings (1 à 3 séances).

  • Les succès du coaching individuel :
     

Les clés du coaching individuels d’après mon expérience :
 

  • L’implication du coaché (disponibilité, motivation, actions d’interséances…)

  • La juste position du manager qui doit accepter le processus du coaching

  • La bonne alliance coach- coaché

  • La déontologie du coach

 

  • Lieu du coaching :
     

Le coaching peut se faire :
 

  • Dans l’entreprise

  • A mon cabinet au 23 rue du Languedoc 31170 Tournefeuille

  • A distance. Au vu de mon expérience lors de la période COVID, je peux conclure que le coaching à distance fonctionne bien.

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